La variété des ministères

Pour préparer la partage, voici quelques lignes introductives.
  1. Pour répondre aux besoins actuels des missions de l’Eglise, le texte pose en exergue la nécessaire diversification des ministères personnels et relève l’émergence de nouveaux ministères personnels.
  2. Cette évolution doit être soutenue et encadrée. Mais la décision de diversifier puis la gestion des nouveaux ministères devront-elles relever de l’association cultuelle ou de l’Union ?
    Aux contraintes nombreuses du 1er cas au regard du droit du travail (règles d’embauche, du licenciement…), le texte oppose la souplesse de la création d’un ministère particulier de l’Union dont la principale contrainte sera résolue avec la réorganisation de la commission des ministères pour inclure les nouveaux personnels. Ainsi la commission deviendrait celle des ministères personnels de l’Union et une équipe nationale ministères serait créée.
  3. Ces nouveaux personnels, formés en 2 ans (5 ans pour les pasteurs) agiraient surtout dans les domaines de la formation et des compétences grand public (réseaux sociaux, culture…).
    Il ne s’agirait pas d’affaiblir le ministère pastoral mais d’accentuer son rôle de formation et de coordination tout en facilitant son accès grâce au développement des formations en alternance.

Question posée :

Que pensez-vous de la création d’un nouveau ministère personnel particulier, de la diversification des ministères personnels, du rôle et de l’importance du ministère pastoral dans ce contexte ainsi que des évolutions envisagées des organes de gestion des innovations. Avez-vous d’autres projets ?

 

Contact