Témoigner en paroles et en actes

Pour préparer la partage, voici quelques lignes introductives.
  1. Être appelés par Dieu comme témoins suppose un encouragement mutuel, en particulier pour oser inventer de nouvelles formes de vie d’Église qui nous permettent d’être mieux présents auprès de nos contemporains. Cela touche l’Église dans toutes ses dimensions : en tant que communauté (proximité), en tant que seuil (accueil), en tant que lieu de rencontre (hors-les-murs) et pour ses ministères, notamment le ministère de pasteur.
  2. De nombreuses expériences se vivent déjà en différents lieux : attention portée à la diversité des attentes et des expressions, aménagements favorisant l’inclusion et la convivialité, lien avec la diaconie, travail avec d’autres acteurs locaux, formations pour le témoignage, création de nouveaux lieux, etc.
  3. Pour cela, le texte propose de soutenir la réflexion et l’action en matière d’évangélisation dans toute l’Église, afin que celle-ci soit également un lieu d’apprentissage et de formation : valorisation des ressources existant déjà, travail en réseau, élaboration de nouveaux programmes et outils, création de lieux de retraite et de formation dans les régions.
    Le synode national sera appelé à se prononcer sur la création d’une Équipe nationale Témoignage (diaconie et évangélisation) chargée d’inspirer, de coordonner et d‘encourager les activités dans le champ de la mission.

Questions posées :

En fonction de votre réalité locale, quels projets de témoignage vous tiennent le plus à cœur ?
Au niveau local, quelles collaborations (associatives, œcuméniques…) pouvez-vous envisager ?
D’après vous, comment la solidarité peut-elle se vivre entre les églises locales, au sein des consistoires et régions, ainsi qu’à l’échelle nationale ?