Colloque : Musique et Société au cours des Guerres de Religion

 

 Colloque international

 

Musiques et sociétés

dans les provinces de l’Ouest (Aunis, Saintonge, Poitou, Aquitaine)

au cours des Guerres de religion (1562-1629)

 

Saintes, Abbaye-aux-Dames, 12-13 février 2020

 

            La prééminence acquise par les règnes de François Ier et d’Henri II d’une part et de Louis XIV d’autre part dans le domaine des études musicologiques en France n’est pas sans avoir provoqué une forme de stratification sur le plan historiographique. Entre un « premier » seizième siècle, qui coïnciderait avec une Renaissance heureuse favorable à l’épanouissement des arts sous influence italienne, et un « second » dix-septième siècle, qui coïncide pour sa part à peu de choses près avec le règne personnel de Louis XIV, lui-même assimilé au laboratoire artistique de Versailles, il existe une longue période, moins étudiée par les musicologues, parce qu’elle n’offre pas les mêmes repères et qu’elle se caractérise par sa fragmentation et son hétérogénéité. Des travaux existent bien (monographies, études de cas, etc.), mais les études de synthèse sont encore relativement absentes.

            Sans revenir à la théorie des milieux de siècle (1550-1650) et chercher à inventer une nouvelle période envisagée à l’échelle du royaume, il nous a paru nécessaire de procéder à une réduction du champ d’investigation, afin de mieux cerner les caractéristiques de la musique d’une période « décentrée », qui permet de faire (ou pas) le lien, voire la suture entre musique renaissante et musique baroque. Il s’est d’abord agi de travailler sur les Provinces de l’Ouest (Aunis, Saintonge, Poitou), en profitant des ressources des institutions locales associées à nos travaux. Et puisqu’il s’agit pour nous d’envisager ces productions musicales dans leur époque, et au plus près de leur « lieu de production » pour reprendre la formule de M. Certeau, il nous a paru nécessaire de tenir compte des Guerres de Religion, dans leur plus grande extension (1562-1630), parce que celles-ci ont sans doute touché ces provinces de l’Ouest plus qu’aucunes autres et qu’elles constituent un arrière-plan historique impossible à ignorer lorsqu’on s’intéresse à la place que prend la musique dans l’espace social. Il ne s’agit pas pour autant de rejouer une opposition confessionnelle bloc contre bloc, dont les historiens ont montré depuis longtemps la dimension factice, mais plutôt de s’intéresser aux aspects que peut prendre une certaine forme de cohabitation religieuse, et de comprendre comment, en période de guerre comme en période de paix, ces provinces ont continué de « faire » de la musique, quelles que soient les circonstances.

            Le projet consiste bien à aborder cette riche et passionnante période de mutation à partir de la musique, mais dans une perspective résolument interdisciplinaire, qui associe aux études musicologiques l’histoire, l’histoire de l’art et les études littéraires.

 

 

Organisateurs : Julien Goeury (littérature), Isabelle His (musicologie), Didier Poton (histoire)

Comité d’organisation : J. Goeury (université de Picardie), I. His (université de Poitiers), D. Poton (université de La Rochelle), O. Pradem-Faure (Abbaye-aux-Dames de Saintes), T. Sauzeau (université de Poitiers).

 

Plus d’informations dans le tract ci-dessous (horaires et programme des deux jours)

Tract Colloque Abbaye aux Dames à Saintes

Contact