Un WE partagé
Un WE partagé
sur la communication bienveillante
15/05/2024
Nos communautés, parce qu’elles sont humaines, sont parfois traversées par des frictions qui peuvent aller jusqu’à la querelle voire à la rupture de la communication. Or la communication est une relation dans laquelle chacun a sa part de responsabilité. Marshall B. Rosenberg, psychologue américain d’origine juive, a conçu une méthode puissante pour en prendre soin.
Journée consistoriale 2 juin
Chailevette
Le culte du dimanche 2 juin aura lieu à 10h30 au temple protestant de Chaillevette, en présence du pasteur Jean-Luc Cremer, président du conseil régional, et sera suivi d'un verre de l'amitié. A midi, repas partagé, puis dans l'après-midi découverte du marais ostréicole au port de Chaillevette.
Conférence « Fin de vie, bioéthique, approche théologique et biblique »
virtuel
A 19h30 mardi 28 mai au Centre protestant Jeanne d'Albret, 2 rue du Brave Rondeau à La Rochelle. Avec Patricia Verissimo Sacilotto, bibliste, et Joël Ceccaldi, référent régional des aumôneries d'hôpitaux. Cette conférence sera suivie d'une seconde le 14 juin avec Olivier Falorni, rapporteur de la loi, et Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux en Charente maritime.
Entre midi et 2
Centre protestant Jeanne d'Albret
Un rendez-vous convivial, une pause spirituelle pour discuter, découvrir, partager tout en dégustant son sandwich ou sa salade ! Jeudi 16 mai au Centre protestant Jeanne d'Albret : Au-delà de la peur !
Accueil Berlin : réunion de préparation
Centre protestant Jeanne d'Albret
Pour toutes les personnes qui souhaitent s'impliquer et participer à l'accueil de nos amis berlinois, rendez-vous jeudi 16 mai à 17h30 au Centre protestant Jeanne d'Albret pour une réunion préparatoire. Le séjour de la délégation de l'église huguenote française de Berlin est prévu du 3 au 8 octobre 2024.
Journée d’offrande printemps 2024
19/04/2024
Nous avons besoin de la mobilisation de chacun ! La journée d’offrande de printemps, comme celle d’automne, vient en appui des dons réguliers, pour nous permettre d’atteindre la totalité des ressources financières dont notre Église a besoin.
Conférence de Odon Vallet
Temple protestant, Rue Saint-Michel, La Rochelle
"Intelligence et religion", à 18h au temple protestant de La Rochelle mardi 26 mars. En partenariat avec la Société des lecteurs du journal Le Monde.
Aube de Pâques
Abbaye des Châteliers, La Flotte en Ré
Rendez-vous à l'abbaye des Châteliers sur l'Île de Ré à 7h15 dimanche 31 mars pour une célébration joyeuse et œcuménique de l'aube de Pâques !
En chemin vers Pâques avec les familles
Temple protestant, Rue Saint-Michel, La Rochelle
Pour les familles, mercredi 27 mars : goûter, contes, ateliers créatifs ; samedi 30 : parcours ludique et spirituel, au temple protestant de La Rochelle. Venez quand vous voulez entre 16h et 18h !
Le Dernier repas du Christ dans l’art
Temple protestant, Rue Saint-Michel, La Rochelle
Rencontre et échanges : "Les représentations picturales du Dernier repas du Christ", au temple protestant de La Rochelle jeudi 28 mars à 19h.
Culte de Pâques
Temple protestant, Rue Saint-Michel, La Rochelle
Culte de Pâques au temple protestant de La Rochelle dimanche 31 mars à 10h30. L'après-midi, rendez-vous à 16h au Domaine de l'Aubreçay pour une grande chasse aux œufs dans les jardins !
Veillée du Vendredi Saint
Temple protestant, Rue Saint-Michel, La Rochelle
Veillée spirituelle au temple protestant de La Rochelle, 29 mars à 19h, autour des récits de la Passion du Christ, musique et méditation.
Chemins vers Pâques
11/05/2024
Tout au long de la Semaine Sainte, des rencontres proposées pour baliser un itinéraire spirituel jusqu'à la célébration de la Résurrection. "Portes ouvertes" au temple chaque jour, et un programme de fête pour dimanche ! Cliquer pour voir les détails...
Assemblée Générale 2024
2 RUE DU BRAVE RONDEAU 17000 LA ROCHELLE
Attention aux heures de rendez-vous et lieu de notre assemblée générale.
Marranes et Huguenots : une même expérience de diaspora aux Pays-Bas
Centre protestant Jeanne d'Albret
Une conférence de Didier Poton de Xaintrailles, professeur émérite de l'Université de La Rochelle et président du Musée rochelais d'histoire protestante, proposée par l'Amitié judéo-chrétienne de Charente maritime.
Ensemble sauvons notre patrimoine !
27/03/2024
Le Centre protestant de la rue du Brave Rondeau requiert aujourd’hui d’importants travaux de sauvegarde. Notre Eglise a besoin de vos dons !
Concert guitare et voix « Soleil divers »
06/02/2024
La soprano Aniana Malalaharisoa et la guitariste Tiana Van Walleghem propose un concert au temple protestant de La Rochelle le 16 février à 20h, avec l'intervention de la classe de guitare du conservatoire.
Rencontre œcuménique
Centre protestant Jeanne d'Albret
St Augustin et Luther, la grâce, le libre arbitre : partage autour cet héritage théologique à partir de textes de ces deux grands auteurs. Au centre protestant Jeanne d'Albret mardi 13 février à 18h.
La communication bienveillante, séjour « Partage et Foi »
06/02/2024
Venez découvrir ou approfondir votre communication bienveillante pour mieux vivre l’Évangile, du vendredi 3 mai (18h) au dimanche 5 mai (16h) à Chemillé-en-Anjou, avec le pasteur Bertrand Marchand.
Prière pour l’Unité des chrétiens
Cathédrale catholique de La Rochelle
Dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, les communautés catholiques et protestantes s'invitent mutuellement lors de leurs célébrations les 20 et 21 janvier : samedi 20/01 à 18h30 pour la messe à la cathédrale de La Rochelle, place de Verdun, et dimanche 21/01 à 10h30 pour le culte au temple protestant de La Rochelle, rue St Michel.