A l’écoute du livre de Job

02/12/2023
13h30
Regards croisés juif, catholique et protestant. Un week-end organisé par l'Amitié judéo-chrétienne de Charente maritime. Il reste quelques places : inscription obligatoire au 06 85 22 20 13‬ ou par mail ajc.cm17@gmail.com. Participation aux frais : 25 euros. Avec Isabelle Cohen, docteure en histoire des religions et en anthropologie religieuse, Annie Wellens, libraire et auteur d’ouvrages religieux, Rose Bacot, clarinettiste. Animé par Laurent Ménard, de l’Église protestante unie de l’île de Ré. Approfondir le dialogue entre les communautés israélite, catholique, orthodoxe et protestante de Charente Maritime, à partir d’une lecture partagée de textes bibliques. Conférences, débats, ateliers et temps conviviaux permettront une meilleure connaissance mutuelle.

Vendredi 1er décembre à la synagogue (34 cours des Dames, La Rochelle)
À la tombée de la nuit : invitation à l’office du Shabbat.

Samedi 2 décembre au Centre protestant Jeanne d’Albret (2 rue du Brave Rondeau, La Rochelle)
13h30 Bienvenue !
14h00 Accueil par le pasteur Geoffroy Perrin-Willm et le Bureau AJC-CM
14h20 Introduction générale du Livre de Job par Laurent Ménard
Titre des conférences : Pourquoi ce choix ? par Isabelle Cohen et Annie Wellens
La musique est parole : Rythme 1, par Rose Bacot
15h00 Conférence : Job face à Dieu, l’au-delà d’un pari, par IsabelleCohen
15h45 Pause – Stand de livres à disposition
16h15 Conférence : Résonances grégoriennes et claudéliennes du Livre de Job, par Annie Wellens
La musique est parole : Rythme 2, par RoseBacot
Parole protestante par LaurentMénard
17h10 Synthèse croisée entre les intervenants et débat, animé par Laurent Ménard
18h30 Temps d’échange convivial et repas tiré des sacs pour ceux qui le souhaitent

Dimanche 3 décembre au temple protestant (2 rue Saint-Michel, La Rochelle)
10h30 Invitation au culte sur Job, avec les pasteurs Chantal Vianou et Geoffroy Perrin-Willm, de l’Église protestante unie de Royan et de La Rochelle-Île de Ré ; avec Rose Bacot.
14h00 La musique est parole : Rythme 3, par Rose Bacot
Plongée musicale dans les psaumes
Ateliers à 2 voix : partage autour d’un psaume en écho au Livre de Job, par Rose Bacot et Isabelle Cohen
Épilogue
17h00 Verre de l’amitié proposé par l’AJC-CM

Par teléphone au 06 85 22 20 13‬

Par mail ajc.cm17@gmail.com

Participation aux frais : 25 euros.