Échos du conseil presbytéral mai 2023

Le Conseil Presbytéral s’est réuni mardi 9 mai. Voici les échos de cette rencontre. Sans constituer un compte rendu officiel, cette résonance permet à chacune et chacun de partager les travaux du CP pour la vie de notre Église.

Après un moment d’aumônerie, le CP a partagé des nouvelles des uns et des autres, se penchant sur les visites à faire auprès de ceux qui ne peuvent se déplacer.

Le CP a partagé les échos positifs du voyage à Berlin.

Il a adopté le compte rendu de sa précédente séance, ainsi que celui de l’Assemblée Générale 2023 qui sera proposé à l’approbation l’année prochaine.

Déclaration auprès de la Préfecture

L’envoi prochain à la Préfecture des nouveaux statuts ainsi que du dossier portant sur la qualité cultuelle de l’Association de l’Église protestante Unie de La Rochelle, a réclamé une attention particulière. Cet exercice est nouveau, dans la cadre de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Finances

Le Trésorier Patrick Henry-Bonniot a fait le point sur les finances, qui montrent un retard d’un mois dans le versement de notre contribution à la Région Ouest.

Comme il le fait régulièrement, le CP a fait le point sur les travaux immobiliers en cours et à venir.

Réflexion théologique et vie de l’Église

Le Conseil Presbytéral s’est ensuite penché sur le sujet synodal « Mission de l’église et ministères », cette réflexion se poursuivra lors d’une rencontre avec celles et ceux qui le souhaitent le 25 mai à 20 h au Centre protestant Jeanne d’Albret, autour de deux thématiques :

– Témoigner par des paroles et des actes

– Témoigner en s’appuyant sur une variété de ministères.

Agenda et préparation de rencontres à venir

Le CP a fait le point sur « le tableau des cultes », chaque conseiller assurant l’accueil au culte, et sur la programmation des prochaines réunions et activités.

Il s’est ensuite penché sur l’organisation de la fête de l’Église à l’Aubreçay (entraide/paroisse) du dimanche 2 juillet.

L’année 2024 étant une année d’élection, le CP a réfléchi à la question de son renouvellement.

Projet accueil et témoignage

L’installation de la borne interactive à l’entrée du temple a recueilli des échos favorables, son contenu sera encore affiné pour le début des portes ouvertes cet été.