Lettre de nouvelles

Mardi 2 mars 2021

Chers Amis, nous voici entrés dans le temps du Carême… Je dois avouer que je m’en suis à peine aperçu, tant la conjoncture nous invite à étirer le temps dans l’incertain, à laisser les journées se succéder les unes aux autres sans grande perspective de changement. C’est peut-être justement d’un temps de désert dont nous avons besoin – à condition qu’il soit fécond –, d’une brisure dans cette alternative trompeuse entre monotonie languissante et frénésie répétitive des tâches. Mal à l’aise avec la dimension pénitente du Carême, les protestants pourraient réinvestir dans ce temps une respiration vers l’essentiel : suspendre autant que possible les sollicitations qui parasitent le quotidien et laisser l’Evangile devenir le centre, le noyau primordial à partir duquel la vie rayonne.

Pasteur Geoffroy Perrin-Willm

Les chrétiens pourraient changer le monde…

C’est le thème des conférences de carême avec le pasteur Samuel Amedro, chaque dimanche à 16h sur France culture (rediff lundi à 21h30) et en podcast sur www.franceculture.fr/emissions/careme-protestant

Rencontres Théovie

Avec un premier rendez-vous jeudi 4 mars prochain à 16h, ces rencontres ouvertes à tous proposent une formation sur les grands thèmes de l’existence à partir du message de la Bible. Autour de moments de partage en groupe, cette démarche offre à chacun.e la possibilité d’acquérir des connaissances, de développer une réflexion personnelle et d’approfondir sa recherche spirituelle. Vous pouvez découvrir Théovie sur le site particulier de l’Eglise protestante unie Theovie.org. Pour notre première rencontre en mars, au Centre protestant Jeanne d’Albret, nous proposons d’explorer le module « Découverte du protestantisme » avec le thème de la relation entre Dieu et l’être humain (sacerdoce universel) : inscription simple et gratuite pour accéder aux modules. Mais vous pouvez venir à la rencontre sans avoir visité le site internet au préalable !

Solidarité étudiants
L’Entraide protestante de La Rochelle, avec ses partenaires du Rotary club et de la Banque alimentaire, a pris l’initiative d’organiser des distributions de paniers alimentaires aux étudiants, dans ce temps de crise où ils se trouvent particulièrement malmenés. Vous pouvez aider :
– à la préparation des sacs, (à la Banque Alimentaire, 12 rue Vaucanson, Perigny)
– à la distribution (à la Maison de l’étudiant, 3 passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle derrière la bibliothèque universitaire)
Contactez s’il vous plaît Jean-Pierre Perrot : jean.pierre.perrot@wanadoo.fr pour connaître les besoins dans les créneaux qui reviennent à l’Entraide.

Par ailleurs, un point d’accueil sera ouvert pour les jeunes et les étudiants au temple protestant samedi 13 mars de 15h30 à 17h, afin de leur proposer un lieu d’écoute et de partage, un moment de rencontre pour échapper un peu à leur solitude.

Journée Mondiale de prière des femmes

« Bâtir sur le roc » (Matthieu 7, 24-27) est le thème partagé par les femmes du Vanuatu en 2021. Pour cette année, la petite équipe de préparation de La Rochelle ne s’étant pas tout à fait renouvelée, et les conditions de la crise sanitaire rendant les rencontres plus difficiles, il nous est proposé de nous retrouver en communion par la prière à travers la célébration proposée sur Youtube par JMP France.

Culte familial
Rendez-vous dimanche 14 mars à 10h30 pour un culte familial, comme tous les 2e dimanche du mois ! Les plus jeunes (enfants de l’âge du primaire) auront un moment préparé particulièrement pour eux pendant le culte. La rencontre se prolongera uniquement avec les jeunes du KT (âge collège) par un pique-nique au centre protestant Jeanne d’Albret (chacun apporte son repas) pour un moment convivial et une rencontre avec un grand témoin surprise ! On commencera aussi à préparer un projet d’émission radio ensemble…

Le vitrail du temple protestant de Saintes, un trésor caché !
Jeudi 25 mars à 18h30, table ronde en visioconférence avec Juliette Lauffet, architecte du Patrimoine, Muriel Perrin, cheffe du service Ville d’Art et d’Histoire, Corinne Danielian-Verdin, pasteure EPU de Saintes. Accès gratuit à la conférence en visio, inscription par mail à : vitrailtemple@gmail.com


 

Contact