27 mai 2020

Chers Amis ! Pentecôte arrive, l’Esprit souffle… où il veut ! nous rappelle Jésus dans son entretien avec Nicodème (Jean 3). Quelle période étrange que celle que nous vivons, où il nous faut prendre des décisions, mesurer, anticiper, évaluer et phosphorer en tout sens, et en même temps prendre le temps de percevoir ce souffle inattendu de l’Esprit, accueillir l’imprévu, se laisser modeler par le désir de Dieu. Être à notre poste, agir dans ce monde, mais soumettre notre volonté au projet de Dieu tel qu’il nous le livre par l’Évangile de Jésus-Christ… C’est une discipline spirituelle nécessaire et même impérieuse : ensemble prier et méditer la Parole de Dieu pour découvrir et inventer l’Église qui sera au service de l’Évangile aujourd’hui à La Rochelle.

Reprise des cultes au temple
Comme l’autorise désormais la loi, nous allons pouvoir à nouveau nous rassembler au temple pour célébrer les cultes ! Des mesures de protection sont toutefois obligatoires pour ne pas risquer de favoriser la diffusion du virus. Ainsi chacun portera son masque pendant toute la durée du culte (merci de venir avec votre masque). A l’entrée, vous recevrez une aspersion non pas d’eau bénite (!) mais de gel hydroalcoolique pour vous laver les mains. Des places précises seront indiquées sur les bancs afin de définir pour chacun.e un espace de sécurité sanitaire suffisant. Heureusement, notre temple est suffisamment grand pour que nous ne soyons pas obligés de limiter le nombre de participants (en attendant que le souffle de Pentecôte fasse croître notre église de façon décisive.) Cependant, nous veillerons ensemble à avoir une circulation fluide à l’intérieur et aux abords du temple.
Rendez-vous donc dès ce dimanche de Pentecôte au temple à 10h30 pour prier et nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu !

Culte du consistoire Charente maritime
La pastorale du consistoire a préparé pour Pentecôte un culte en vidéo que vous pourrez retrouver sur notre site Internet dès dimanche matin, avec une belle surprise ! Pour être ensemble même si l’on ne souhaite pas ou si l’on ne peut pas sortir de chez soi afin de se rendre au temple. Au cours de ce vidéoculte, un temps liturgique autour de la sainte cène sera proposé : si vous le souhaitez, vous pouvez préparer à l’avance pour vous du pain et un verre de vin/de jus de raisin, pour communier au moment indiqué.

Assemblée Générale
La date de l’assemblée générale de notre association cultuelle est maintenant fixée : ce sera le dimanche 28 juin 2020. L’AG se tiendra au temple de La Rochelle. Nous commencerons tôt (dès 9h00) afin de pouvoir tenir nos débats dans la matinée.

Que l’Esprit de vie qui vient de notre Seigneur nous guide sur de bons chemins
afin de toujours rendre gloire au Dieu vivant
et de témoigner de son Évangile auprès de nos prochains !