Lettre de nouvelles

Jeudi 21 mai - Ascension

Chers Amis, nous fêtons aujourd’hui jeudi l’Ascension du Christ ! Je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’accomplissement des temps : c’est la promesse que Jésus fait à ses disciples. Elle est pour nous aussi, particulièrement dans ces temps troublés où l’on peut se sentir bien seul ou désemparé. Jésus ne nous a pas « lâchés » pour se réfugier auprès de Dieu ! il est toujours ce compagnon qui marche sur nos routes, sa présence vivante nous est donnée dans le souffle de l’Esprit !

Culte
Rejoignez dès aujourd’hui jeudi à 10h30 le culte régional de l’Ascension en vidéo, avec la participation d’un grand nombre de personnes des églises protestantes de la région Ouest. Dimanche vous retrouverez également une courte méditation dominicale sur notre site web.

Décision du Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a demandé au gouvernement de suspendre l’interdiction de rassemblement dans les lieux de culte. Attention à cette décision qui ne doit pas nous laisser penser que « tout va redevenir comme avant » dans quelques jours. Comme pour tout établissement accueillant du public, les modalités à mettre en œuvre seront sans doute très restrictives dans un premier temps (liitation du nombre de personnes, mesures de distanciation physique, gestes barrières, désinfection, etc.) La Fédération protestante de France travaille en étroite collaboration avec le Bureau des cultes au Ministère de l’Intérieur pour rechercher les meilleures solutions, en fonction de l’évolution de l’épidémie de covid-19.

Des nouvelles de Bryan Parrish
Notre ami a envoyé quelques nouvelles à l’Eglise pour parler de son arrivée au Congo RDC et du début de sa mission. Bryan est installé au quartier Gombe à Kinshasa (centre économique et politique de la ville) Ce quartier a subi un confinement drastique ces derniers temps, qui a obligé Bryan à retarder le développement de sa mission auprès de l’Eglise du Christ au Congo (regroupement de 95 communautés protestantes : luthériens, presbytériens, baptistes, etc.) Il a pu toutefois participer au jubilé des 50 ans de cette organisation, en présence du pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. Le culte à cette occasion a rassemblé plus de 10 000 personnes dans la grand temple du Centenaire !

Vitraux
Au temple de La Rochelle en ce moment, une entreprise intervient pour l’entretien des vitraux. C’est un atelier protestant, à Bordeaux – l’atelier Dupuy – qui va prendre soin de ces chefs-d’œuvre rendus fragiles avec le temps. Deux vitraux sont démontés cette année pour être restaurés en atelier. Dans les mois qui viennent, l’échafaudage restera installé jusqu’à la remise en place des vitraux.

L’atelier au travail Le puzzle du vitrail démonté