Des femmes de la Bible

06/12/2025
13h30
A la lumière des textes bibliques, regards croisés juif, catholique et protestant, les 6 et 7 décembre 2025 au Centre protestant Jeanne d'Albret, à l'initiative de l'Amitié judéo-chrétienne de Charente maritime.

Intervenants

  • Janine Elkouby : agrégée de Lettres classiques; écrivaine, en questionnant sur la thématique des femmes dans le judaïsme, vice-présidente honoraire du consistoire du Bas-Rhin, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg.

 

  • Philippe Loiseau : prêtre catholique du diocèse d’Angers, docteur en théologie et spécialiste des livres prophétiques du Premier testament et des racines juives des évangiles ; enseignant la Bible et le judaïsme à la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest, membre de longue date de l’Amitié judéo-chrétienne d’Angers.

 

  • Florence Taubmann : pasteur de l’Église protestante unie de France, ancienne présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de France, investie dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux ; a donné en 2006 sur France Culture des conférences du Carême protestant, publiées par Olivétan sous le titre : Les Lamentations de Jérémie, une incroyable prière.

 

  • Annick Notter : diplômée de l’École nationale des chartes, conservatrice générale honoraire du patrimoine, ancienne directrice des musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.

Trois conférences, un débat et un thème culturel

  • Eve, par Janine Elkouby. Quand Eve surgit d’entre les mots du texte… Qui ne connaît Eve, compagne d’Adam et première femme de la Bible ? A son nom sont associés dans la mémoire collective le serpent, la transgression et la mort. Pourtant, à scruter le texte biblique, c’est une toute autre Eve qui apparaît, et qui pourrait bien avoir des choses à nous dire aujourd’hui.

 

  • Quatre femmes présentes dans la généalogie de Jésus, par Philippe Loiseau. Le Second testament dans l’évangile de Matthieu commence par une généalogie qui enracine d’emblée Jésus dans le Premier Testament. où l’on trouve 4 femmes dans ube série de 42 hommes, depuis Abraham jusqu’à Joseph. Il s’agit de Tamar, la bru de Judas, Rahab, la prostituée de Jéricho, Ruth, la Moabite, et « celle d’Urie », c’est-à-dire Bethsabée. Au-delà de leurs parcours respectifs, ce sont des femmes courageuses et entreprenantes qui ont beaucoup de choses à nous dire aujourd’hui.

 

  • Marthe et Marie, deux soeurs en quête d’elles-mêmes ? par Florence Taubmann. Deux soeurs, Marthe et Marie, dont l’une incarne la femme active et l’autre la contemplative ! Et si sous cette lecture traditionnelle se glissaient d’autres pistes d’interprétation qui, loin de les opposer, les réconciliaient pour notre plus grand bonheur ?

 

  • La reine de Saba, par Annock Notter. Depuis toujours le personnage mythique de la reine de Saba  fasciné les artistes. Au fil des siècles, sa riche iconographie a évolué, porteuse de significations et de symboles variant avec les préoccupations et les obsessions du moment. La reine incarne des croyances ou des idées religieuses et politiques jusqu’au XVIIe siècle avant de devenir une idole ambigüe des temps modernes.

Inscriptions

Inscription préalable et règlement (25 euros par personne) à adresser :

Contact